Un vrai savoir-faire autour du bois

Expert en boissellerie et fabrication d’objets en bois de toutes sortes, Tourlonias 1895 possède un savoir-faire accumulé depuis 4 générations dans l’utilisation de différents matériaux (bois et dérivés, dibond, plexiglass, verre, cuir, etc …), ce qui lui permet de répondre à toutes les demandes de ses clients, de la conception à la réalisation du projet.

découpe du bois

Découpe du bois

Le bois est découpé au mm pour obtenir un assemblage parfait des pièces. Cette opération, qui demande de la précision et de la dextérité, est réalisée manuellement par un artisan qualifié.
ponçage du bois

Ponçage du bois

Le ponçage du bois fait partie des phases finales de fabrication du produit. Il répond à plusieurs objectifs : éliminer les irrégularités, améliorer l’esthétique générale, et préparer la pièce en vue de l’application de vernis ou de teinture. C’est une étape importante, car l’aspect final du produit dépend de la qualité du ponçage.
Usinage du bois

Usinage du bois

Pour les grandes et moyennes séries, nous utilisons des machines à commande numérique (CN), qui permettent de réaliser rapidement et efficacement un usinage de précision du bois et de répondre à votre commande dans les meilleurs délais.

Sérigraphie

L’impression sur bois par sérigraphie permet d’apposer une marque ou un motif décoratif, et de créer un produit réellement unique. Cette étape de personnalisation découle d’une étude approfondie sur le choix du dessin ou du texte, la sélection des couleurs et du type de bois.
Teinture du bois

Teinte du bois

Le bois est teint pour obtenir un aspect final et un design conformes aux spécifications techniques. Cette étape permet aussi de protéger le bois et d’obtenir un produit final plus résistant.
Vernissage du bois

Vernis et autres finitions du bois

Vernir ou peindre au pistolet nécessite une surface de bois absolument impeccable, et ce travail est réalisé dans des conditions optimales de température et d’humidité. Le produit appliqué est soigneusement dosé pour une adhérence maximale et un séchage parfait. Un passage de plusieurs couches est nécessaire pour l’obtention d’un rendu sans défaut. Nous pouvons réaliser d’autres opérations de finition, telles que la patine du bois, le huilage, le cirage…