Plus de 120 ans de passion autour du bois

L’histoire de l’entreprise remonte à 1895, avec Jean Tourlonias, un forgeron-taillandier qui s’était lancé dans le montage de soufflets depuis son petit atelier à Vertolaye, tandis que son épouse tenait un commerce de quincaillerie. Son modèle de soufflet de ménage “L’Inusable” est primé en 1899 à Vertolaye, puis à Clermont-Ferrand en 1910.

ancien atelier

A son décès prématuré en 1912, son fils Jean-Marius est encore trop jeune pour lui succéder et il est appelé sous les drapeaux en 1916. Il faudra attendre la fin de la guerre pour que l’entreprise sorte de son sommeil, et redémarre sous le nom de Tourlonias-Chardon en 1918, sous la direction de Jean-Marius et de sa mère Eugénie Chardon.

facture fabrique Tourlonias

En 1919, un terrain est acheté à la Combette, où s’élèvera bientôt un nouvel atelier, et où se trouvent toujours les locaux actuels de l’entreprise.

A partir des années 1930, l’entreprise, qui est renommée Vve Tourlonias-Chardon & Fils, se lance dans la fabrication d’autres articles en bois et construit un “fumoir à bois” toujours sur le terrain à la Combette.

En 1947, Marius et son fils Jean Tourlonias développent l’entreprise en intégrant toutes les étapes de la fabrication des soufflets, du façonnage du bois jusqu’à la finition.
Plus de 200 modèles sont imaginés et réalisés pour tous usages (soufflets de cheminée, soufflets à insecticide, enfumoirs à abeilles, soufflets pour les plombiers…). C’est ainsi que l’entreprise gagne sa réputation internationale, qui a culminé dans les années 80, et a fait de Vertolaye la capitale européenne des soufflets.

fabrication des soufflets

A la tête de Tourlonias SA depuis le décès de Marius et Eugénie, Jean Tourlonias décide en 1965 de transférer les bureaux et locaux de stockage et d’expédition à la Combette. L’entreprise compte alors une vingtaine d’employés et exporte dans plusieurs pays d’Europe. La production annuelle de soufflets atteint les 100 000 pièces ! Mais l’âge d’or du soufflet touche bientôt à sa fin…

exposition Tourlonias

Dans les années 80, Jean décide de diversifier l’activité de l’entreprise, et de commercialiser d’autres articles en bois et accessoires pour la maison.

En 1987, Jean-Luc Tourlonias, fils de Jean et Marise, devient PDG de l’entreprise, et il dirige l’entreprise avec son frère Pierre Tourlonias, au service commercial. Les deux frères représentent ainsi la 4e génération au service de la société ! Ils poursuivent la diversification de l’activité et lancent une vaste gamme de produits : accessoires de cheminée, baromètres et thermomètres en bois, encadrements de miroir, vitrines de collection, mobilier et autres objets en bois.

En 1995, Tourlonias SA peut célébrer dignement son centenaire et son savoir-faire, qui fait toujours de Vertolaye la capitale du soufflet, grâce à un regain apporté par la mode des barbecues. L’entreprise compte alors une cinquantaine d’employés.

Depuis les années 2000, de grandes marques font appel aux services de la société Tourlonias et apprécient la qualité de la finition pour des créations sur mesure, qui utilisent le bois noble des forêts d’Auvergne.

En 2013, l’entreprise est rachetée par le Groupe Gauthier, et prend le nom de Tourlonias 1895. Fleuron du savoir-faire français, l’entreprise travaille en synergie avec les autres sociétés du groupe pour la réalisation d’objets mêlant le bois et la tresse textile.

En 2018, le site internet de l’entreprise est complètement remis à jour, ainsi que la boutique en ligne, qui est dotée d’une nouvelle adresse : boutique.tourlonias.fr